Quel masque est le mieux adapté pour vous?

Les masques médicaux viennent dans différentes couleurs, formats et niveaux de performance. Lequel avez-vous besoin? Voici notre guide de sélection pour les masques médicaux.*

MÉDICAL OU NON-MÉDICAL

Les deux peuvent limiter la transmission de gouttelettes, mais plus votre niveau d'exposition augemente, plus il est recommandé de choisir une protection éprouvée. Les masques médicaux sont homologués par Santé Canada. Au Québec, le CNESST recommande l'usage d'un masque procédural lorsque les travailleurs ne peuvent pas respecter la distanciation de 2 mètres à l'intérieur (1 m à l'extérieur) et qu'il y a absence de barrière physique. Par contre, le port d’une visière ou la pose d’un plexiglas ne peut pas remplacer le masque dans les endroits où celui-ci est obligatoire selon les directives du gouvernement du Québec. Les travailleurs de la santé travaillant dans des zones tièdes ou chaudes doivent porter un appareil de protection respiratoire (APR) de type N95 ou de protection supérieure.


CONCEPTION

La plupart des masques procéduraux sont fabriqués de matériel non-tissé hypoallergène à l'extérieur et d'une membrane soufflée de polypropylene à l'intérieure qui filtre à divers degrés d'efficacité (3 plis). Les masques de qualité médicale ne contiennent pas de graphène.

Les masques avec une bande nasale (barre métallique) qui se conforme aux contours du nez protègent mieux que ceux sans bande nasale. La bande est toujours en haut du masque. Certains masques ont une bande en mousse qui agit comme une barrière anti-buée également.

Les masques procéduraux viennent avec des boucles auriculaires qui sont portés autour des oreilles. Certains masques chirurgicaux viennent avec des attaches pour attacher derrière la tête. 


USAGE

Les masques médicaux viennent dans 4 niveaux de protection selon le niveau probable d'exposition aux goutellettes et aérosoles que vous aurez pendant que vous accomplissez une tâche. Vous pourriez avoir besoin de différents masques au courant d'une journée.

Niveau Exposition  Exemples 
ASTM niveau 1 Risque peu élevé École, travail de bureau, examens de patients, nettoyage opératoire, travaux orthodontiques, rayons-x.
ASTM niveau 2 Risque moyen Traitements dentaires, analyses de laboratoire, changement de pansements, triage en salle d'urgence.
ASTM niveau 3 Risque élevée Pose d'implants, préparation de couronnes, premiers soins, chirurgies.
Respirateur N95 En lien directe avec des personnes infectés Soins à domicile, soins hospitaliers, soins de longue durée.


PERFORMANCE

La spécification ASTM F2100 couvre les tests et les exigences pour les matériaux utilisés dans la construction de masques faciaux médicaux utilisés dans la prestation de soins de santé. Tous les masques de marque MedSec sont testés dans des laboratoires indépendants pour démontrer leur conformité à cette norme et viennent avec un certificat de conformité. Suivez les instructions d'utilisation pour maximiser l'efficacité du masque.

Tests/Normes ASTM Niveau 1 ASTM Niveau 2 ASTM Niveau 3 Respirateur N95
Efficacité de filtration des particules @ 0.1 micron ≥ 95% ≥ 98% ≥ 98% ≥ 99%
Efficacité de filtration des bactéries ≥ 95% ≥ 98% ≥ 98% ≥ 99%
Delta P, mm H2O/cm2 < 4.0 < 5.0 < 5.0 < 6.0
Classement d'inflammabilité Classe 1 Classe 1 Classe 1 Classe 1
Résistance à la pénétration du sang synthétique 80 mmHg 120 mmHg 160 mmHg 160 mmHg

 

Le KN95 est un masque comportant une couche de plus (4-5 plis), mais ce masque n'est pas homologué par Santé Canada. Son efficacité de filtration des bactéries est ≥ 95%. Le CNESST ne recommande pas que les travailleurs remplacent le N95 par le KN95, lorsque le N95 est requis.

COULEUR

La couleur extérieure du masque reviens au choix personnel. Le bleu est la couleur le plus populaire dans le domaine médicale. Il existe aussi blanc, rose et violet. Le noir est une couleure neutre sur le plan du genre. La couleur intérieure du masque est toujours blanc.

GRANDEUR

Les masques de marque MedSec sont pour adultes unisex (dimensions standard : 17.5 x 9.5cm). Ils peuvent également convenir à certains adolescents. Les masques pédiatriques viennent généralement en deux catégories : ceux pour les tout-petits (0-4 ans) et ceux pour enfants (5-12 ans). Il n'est pas recommander de donner un masque a un enfant de 2 ans et moins en raison du risque d'étouffement.


Avec votre choix en tête, magasinez vos masques médicaux chez Brill Depot dès aujourd'hui. 

Pour consulter les solutions aux problèmes communs vécus par ceux portant un masque, voir notre guide de dépannage.*Ce guide n'est pas exhaustif et se veut un guide pour les produits en vente sur www.brilldepot.com. 

Retour au blog